Info PAC pour tout connaître sur la Pac 2016

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Voilà 3 semaines que la campagne de télédéclaration Pac 2016 est ouverte. Comme chaque année, la FDSEA et les Adars unissent leur énergie et leur compétence pour accompagner les agriculteurs dans cette étape importante qu’est la déclaration de surface et la demande des aides couplées.

Comme chaque année, près de 35 réunions d’information ont été organisées dans tous les cantons du département afin d’expliquer les principales évolutions réglementaires et attirer la vigilance des agriculteurs sur les point clés à connaitre. Ces réunions ont été massivement suivies, preuve qu’il y a une vraie attente de la part des agriculteurs. Ces réunions d’informations sont complétées par la rubrique spéciale « L’infoPAC FDSEA » que vous retrouvez chaque semaine dans votre journal l’Est Agricole et Viticole. L’objectif de cette rubrique est de revenir semaine après semaine sur les points clés de la PAC.

Info PAC 2016, l’essentiel de ce qu’il faut savoir

En complément de cette information, vous trouverez aussi encartée dans le numéro de cette semaine la plaquette Info PAC 2016 conçue en commun par les 10 FDSEA du Grand Est. Je vous invite à la conserver car elle pourra vous être très utile tout au long de l’année. Vous y trouverez l’essentiel de l’information à connaître, qu’il s’agisse des DPB, des aides couplées animales et végétales, de la conditionnalité et du verdissement ainsi que des mesures agro-environnementales.

La date limite pour réaliser sa déclaration Pac est fixée cette année au 17 mai. Je vous invite à ne pas attendre les dernières semaines ou les derniers jours pour effectuer votre déclaration d’autant que les conditions météorologiques nous ont fait prendre du retard aux champs et que prochainement je l’espère nous pourrons, éleveurs comme céréaliers, le rattraper. 

Parmi les sujets qui posent le plus question figurent les SNA et les ZDH. S’agissant des SNA (Surface non agricole), la FNSEA a obtenu que les ajustements qui seront fait su TelePAC 2016 compteront automatiquement pour 2015, cela est une bonne chose. Concernant les ZDH (Zone de densité homogène), seule les prairies permanentes sont concernées. Dès lors que vous toucherez le contour d’un ilot en prairie permanente, il faudra aussi modifier la ZDH de manière à ce qu’elle couvre bien tout l’ilot modifié. 

2 campagnes Pac qui se télescopent

Je rappellerai aussi que les agriculteurs qui le souhaitent peuvent demander la réalisation de leur déclaration en prestation de services. La FDSEA et les Adars proposent en effet ce service sur 9 sites répartis sur le département (Bouxwiller, Drulingen, Haguenau, Obernai, Schiltigheim, Schirmeck, Sélestat, Soultz-sous-Forêts et Truchtersheim). N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour avoir plus d’information.

Enfin, si on peut se féliciter que le calendrier de la campagne Pac 2016 revienne à la normale, cela n’excuse en rien les retards pris en 2015. Après la 3ème avance de trésorerie qui devrait être versé prochainement, la campagne Pac 2015 ne sera toujours pas finalisée ! Gageons que l’Etat ne sera pas plus exigeant avec les agriculteurs qu’il ne l’est avec lui-même !

Fabien Metz

Vice-président de la FDSEA

événements

  • {0} - {1}

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Toutes les émissions dans la médiathèque