Assemblée génrérale FDSEA: investir pour nous assurer un avenir!

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

La FDSEA du Bas-Rhin invite ses adhérents à son assemblée générale le 6 février prochain. L'occasion de revenir sur l'année écoulée et de donner des perspectives pour l'avenir. Philippe Mangin, président de Coop de France, sera l'invité d'honneur.

C'est à l'issue d'une année 2014 difficile que la FDSEA juge important d'insister sur les réussites locales. En effet, certains facteurs nous dépassent (cours mondiaux, météo) mais pour le reste, il nous appartient de construire notre réussite. C'est pourquoi la FDSEA a décidé de réunir pour son assemblée générale une table ronde composée des représentants des entreprises régionales ayant investi pour nous donner les moyens de réussir notre avenir. Et qui mieux que Philippe Mangin, président de Coop de France, pour conclure cette table ronde résolument tournée vers l'économie ?

Philippe MANGIN

Philippe Mangin est exploitant agricole dans la Meuse. Depuis 2000, il préside Coop de France, l'organisation professionnelle unitaire de la coopération. Il a présidé la Chambre d'agriculture de la Meuse de 1995 à 2003. Depuis 2011, il est à la tête d'Invivo et de l'Acooa (l'Alliance des coopératives agricoles). Il a également présidé le CNJA de 1990 à 1992. Son expérience à la tête d'organisations économiques agricoles lui permet de dresser un bilan précis des forces et des faiblesses de l'économie agricole française.

La coopération agricole : une vision résolument constructive

« Le constat est amer : la France est passée du rang de deuxième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires à celui de cinquième. Nous ne sommes plus sur le podium, et ce alors que l’explosion démographique programmée offre de splendides perspectives avec 9 milliards d’humains à nourrir à l’échéance 2050. Notre pays demeure pourtant un grand pays agricole et agroalimentaire, qui offre par la sécurité de ses approvisionnements et la diversité de ses terroirs une opportunité à son économie. Nous devons investir, innover mais nous devons être soutenus. L’étau législatif doit se desserrer, il faut simplifier et libérer les énergies »,clame-t-il.

Il poursuit : « La France peut, pour avancer, compter sur les coopératives. Grâce à leur modèle entrepreneurial humain, à leur ancrage dans les territoires, à leur approche filière de l’amont à l’aval assurant origine et traçabilité, les coopératives agricoles et agroalimentaires présentent de nombreux atouts distinctifs à partager avec les citoyens consommateurs de l’hexagone, mais aussi en Europe et dans le monde. La seule solution pour redonner de la visibilité aux agriculteurs, c’est de leur offrir un développement sur le long terme d’abord, à travers la contractualisation, que nous pratiquons depuis l’origine. Mais aussi en offrant la possibilité aux coopérateurs de s’impliquer financièrement dans les outils agro-industriels de leur coopérative. Ainsi, ils peuvent inscrire leur activité dans la vision de marché que porte leur coopérative, dans les filières économiques qu’elle construit, au bout du champ ou… au bout du monde ».

Programme de L'Assemblée Générale:


10 h : FDSEA, un syndicalisme de solution

-Film de bilan de l'activité de la FDSEA et présentation des orientations pour relever les defis à venir par Denis Ramspacher, président et Franck Sander, secrétaire général de la FDSEA.

11 h 15 : l'économie française en panne de compétitivité: comment rebondir et quelles perspectives pour l'agriculture ?

-Table ronde avec la participation de Marc Moser (président du Comptoir agricole), René Schotter (président de la section d'Erstein), Bernard Schaal (directeur de la cave du Roi Dagobert), Bruno Siebert (PDG des volailles Bruno Siebert), Jean-Claude Helfer (directeur de Copvial) et Michel Debes (président d'Alsace Lait) sur le thème «Investir pour se construire un avenir».

-Intervention de Philippe Mangin, président de Coop de France.

12 h 30 : allocution des invités.

 

 

événements

  • {0} - {1}

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Toutes les émissions dans la médiathèque