FDSEA : Franck Sander élu Président.

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Suite à l’annonce de Denis Ramspacher de passer la main après 10 ans de présidence, le Conseil départemental de la FDSEA s’est réuni et a élu Franck Sander. Gérard Lorber devient Secrétaire Général au sein d’un bureau renouvelé.

Tous les responsables cantonaux étaient présents ce mercredi pour à la fois rendre un hommage à Denis Ramspacher, mais surtout élire une nouvelle équipe à la tête de la FDSEA.

Lors des dernières élections, Denis Ramspacher avait annoncé qu’il entamait son dernier mandat, les derniers mois ont donc été consacrés à préparer cette succession. Seul candidat, c’est sans surprise, Franck Sander,  l’ancien Secrétaire général qui a été élu à l’unanimité. Par la suite, le conseil a validé la composition du nouveau bureau, celui-ci a été remanié avec l’entrée de plusieurs personnes.

Après avoir remercié les membres du conseil départemental pour leur confiance, les premiers mots du nouveau président sont allés à son prédécesseur et à toute son équipe, pour les féliciter du travail accompli au cours des dernières années. Franck Sander a ensuite présenter la nouvelle équipe qui l’entourera.

Gérard Lorber jusqu’alors trésorier devient Secrétaire Général. Polyculteur éleveur dans le canton de Sélestat, celui qui jusqu’alors suivait le dossier environnement a pris une importance grandissante au sein de la FDSEA ces dernières années et c’est naturellement vers lui que le choix s’est tourné. « La complémentarité est essentielle entre un Président et le Secrétaire Général et avec Gérard la complémentarité est évidente » a souligné Franck Sander.

Patrick Bastian conserve sa place de 1er vice-président, « nous sommes ravis que Patrick ait accepté de poursuivre l’aventure au sein de cette nouvelle équipe, son expérience et ses responsabilités notamment à la CARA seront très précieuses. »

Après des années passées au service de la FDSEA, Joseph Lechner et Christian Schneider prennent un peu de recul mais restent membres du bureau, Fabien Metz et Didier Braun leur succèdent comme vice-présidents. Franck Sander a tenu à présenter les deux nouveaux entrants. Fabien Metz, agriculteur à La Wantzenau producteur de volailles et de céréales est déjà membre du bureau de la CARA où il est en charge du dossier environnement. Il a été secrétaire général des JA à l’époque où Franck Sander occupait la présidence, « c’est un homme de dossier, très professionnel » a souligné Franck Sander. Pour Didier Braun, après son passage réussi à la tête des Jeunes agriculteurs, c’est pour le laitier du canton de Soultz-sous-Forêts, une nouvelle étape dans son engagement au service du syndicalisme.

A noter également que Laurent Fischer prend le poste de trésorier et complète ainsi le comité directeur.

Claire Dutter intègre le bureau ainsi que Didier Petermann pour représenter la viticulture.

Après 27 années au sein du bureau comme représentant des jeunes puis des tabaculteurs, Rémy Losser a choisi de se retirer.

Le reste de l’équipe reste en place, Franck Sander a voulu ce bureau représentatif des productions et de la géographie. L’ambition reste inchangée porter haut et fort la parole des agriculteurs pour assurer un revenu à l’ensemble des exploitants.

Dans un contexte économique tendu pour les exploitations agricoles, la FDSEA revendique une juste reconnaissance du métier d’agriculteur. Pour le nouveau président, trois priorités apparaissent comme essentielles : développer un partenariat fort entre les agriculteurs et les organisations économiques, regagner en compétitivité et parvenir à des relations plus équilibrées avec la grande distribution. « La vocation de l’agriculture est de produire pour nourrir les hommes mais elle doit permettre aussi aux agriculteurs de vivre de leur travail » a insisté Franck Sander.

 

Composition du bureau de la FDSEA:

Franck Sander (Président), Gérard Lorber (Secrétaire Général) Patrick Bastian (1er vice-président), Fabien Metz (Vice-président), Didier Braun (Vice-président), Laurent Fischer (Trésorier), Dominique Daul (membre), Patrick Dietrich (membre), Denis Digel (membre), Claire Dutter (membre), Marc Moser (membre), Joseph Lechner (membre), Didier Petermann (membre), Jean-Marc Pfrimmer (membre), Denis Ramspacher (membre), Jean-Michel Schaeffer (membre), Christian Schneider (membre), Marie-Anne Straub (commission agricultrice), Jean-Paul Bastian (invité), Thomas Gillig (invité), Julien Koegler (invité)

 

Interview de Franck Sander, nouveau président de la FDSEA sur Alsace 20: http://www.alsace20.tv/VOD/Actu/24h-en-alsace/Nouveau-president-nouvel-elan-pour-agriculteurs-bas-rhinois-SkjKjgaoO4.html

événements

  • {0} - {1}

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Toutes les émissions dans la médiathèque