Conseil départemental FDSEA : en route vers les tournées cantonales

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Dans un contexte économique difficile, avec une météo peu clémente, 2013 ne restera pas en mémoire comme une bonne année dans les souvenirs des exploitants. Toutes les productions ont connu des difficultés, climat peu propice, rendements moindres, prix plus faibles qu’escomptés. De plus, aux difficultés strictement agricoles sont venues se greffer des vols multiples de matériels ou de production sur un certain nombre d’exploitations.

Un réseau dynamique

En dépit d’un match aux enjeux nationaux qui avait lieu la même soirée, les présidents cantonaux FDSEA ont massivement répondu présent à l’appel de leur président, Denis Ramspacher, pour faire le point sur les sujets d’actualité et préparer la campagne hivernale sur le point de démarrer. Cette campagne hivernale s’annonce dense, entre les tournées cantonales qui débuteront dès cette semaine, les réunions de sections spécialisées qui se profilent pour le mois de décembre, sans oublier les réunions des présidents locaux afin de faire remonter les attentes et difficultés du terrain. Ainsi, au vu des difficultés liées aux dégâts de gibier de cette année, le réseau s’est mobilisé. Avec rencontre avec le Préfet, la garantie d’un certain nombre de battues administratives avant la fin de l’année ont pu être actée.

L’implication du réseau permet aussi de mettre le doigt sur les attentes des adhérents et de leur proposer toute une gamme de services à la hauteur de leurs attentes, tels qu’un service juridique, la réalisation du document unique de prévention des risques, … qui vous seront également présentées lors des tournées cantonales

 Une Pac post 2013 qui se dessine

A la veille de la nouvelle Pac, les dernières incertitudes sont en train de disparaître. Le travail syndical a permis de faire évoluer les propositions initiales vers des propositions plus favorables à nos exploitations. Ainsi, par exemple, tandis que le projet initial de la commission prévoyait une convergence totale à l’issue de cette programmation, elle ne sera finalement que de 70% au maximum. Dans le cadre du verdissement, la part des de la culture majoritaire ne devait pas dépasser 70% des surfaces au début des négociations. Le seuil est désormais de 75%, ce qui laisse encore du travail à faire par le syndicalisme. Les tournées cantonales seront l’occasion de vous présenter ces évolutions.

Réforme de la Pac : quelle évolution des aides pour les exploitations alsaciennes ?

Les réunions de la tournée cantonale de la FDSEA débutent cette semaine. Ces réunions représentent un temps fort dans la vie syndicale car elles sont l’occasion d’un échange avec l’ensemble des adhérents. Elles permettent aussi d’apporter des informations récentes sur les sujets d’actualité comme par exemple la réforme de la Pac. Cette réforme va impacter en effet la majorité des exploitations alsaciennes. Un point complet sur les modalités de mise en œuvre de cette réforme sera fait lors de ces réunions, particulièrement sur l’évolution des aides et les nouvelles règles du verdissement.

événements

  • {0} - {1}

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Toutes les émissions dans la médiathèque