Mobilisation : "L’écotaxe, une charge de trop pour l’Alsace"

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Pas une semaine ne se passe sans l’annonce d’une taxe supplémentaire, la nouvelle écotaxe dont l’entrée en vigueur doit intervenir le 1er janvier 2014 en est la parfaite illustration. Une fois de plus, les entreprises alsaciennes vont être pénalisées au détriment de la croissance et de l’emploi. La FRSEA et les JA Alsace demandent donc l’abrogation de cette taxe injuste et contreproductive.

C’est pourquoi, la FRSEA et les JA Alsace ont lancé l’action « STOP à l’écotaxe » qui prend dans un premier temps la forme d'une campagne d'affichage sur les routes : slogans sur les camions "l'écotaxe tue les produits agricoles d'Alsace", et panneaux le long des axes de circulation. Un site internet dédié est mis en ligne : www.lecotaxetuelalsace.fr.

Les produits locaux seront plus taxés que les produits d’importation

Une injustice

Le niveau de taxation est différent entre les régions françaises, l’Alsace à ce titre est la plus touchée. La taxe représentera 6,3% du montant du transport en Alsace quand il est de 1,8% en Aquitaine ! Au total, l’impact est estimé à près de 5 millions d’euros pour les seuls produits alimentaires alsaciens ce qui va une nouvelle fois plomber la compétitivité des entreprises.

D'autre part, les produits locaux seront plus taxés que les produits d’importation. Alors qu’un poulet importé ne sera soumis qu’une fois au prélèvement du port vers le supermarché. L’élevage d’un poulet localement qui suppose l’acheminement des aliments, le transport de la ferme vers l’abattoir local et la distribution conduira ce poulet à être taxé 5 à 6 fois. A l’heure où l’on prône les circuits de proximité, le message envoyé par nos élus n’est pas très clair.

2013-10-23_154417.jpg

Alors que le redressement productif de la France est soit disant une priorité pour nos élus, nous ne pouvons supporter la mise en place d’une charge supplémentaire pour un des secteurs phare de la balance commerciale française.

Retrouvez toutes les informations sur l'écotaxe et ses conséquences pour l'Alsace sur : www.lecotaxetuelalsace.fr.

Suite de la mobilisation

Une rencontre avec les élus est prévue prochainement, et si rien ne bouge, des actions plus dures, à l'image d'opérations escargot sur les autoroutes, pourront être envisagées.

2013-10-23_153509.jpg

>> Galerie photo du lancement de l'action

>> Reportage France 3 Alsace, diffusé le 22/10/2013. Tous droits réservés.

événements

  • {0} - {1}

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Toutes les émissions dans la médiathèque