Gestion des groupes de gens du voyage

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

La transhumance des gens du voyage a commencé dans le département. Très souvent, on les retrouve dans les zones aux alentours des grands axes et sur des prairies. Les cantons de Sélestat et de Benfeld sont coutumiers de cette problématique. Des réunions de concertation ont eu lieu en Préfecture et les responsables professionnels agricoles départementaux avaient demandé à ce que les terrains d’accueil soient en priorité des terrains non agricoles.

La chasse n’est pas le seul dossier qui suscite de manière assez périodique et à ce stade de l’année le mécontentement des agriculteurs.

Dans les faits, les convois s’arrêtent le plus souvent sur des terrains enherbés. La sous préfète de Sélestat a indiqué la ligne de conduite qu’elle tenait avec les responsables des groupes : « je demande la protection au maximum des terrains agricoles, et mes services s’assurent que les propriétaires des parcelles aient donné leur accord ». Gérard Lorber a tenu à préciser, qu’il serait bon également d’obtenir l’accord des exploitants en place, car ce sont ces derniers qui dans les faits subissent les troubles éventuels de jouissance.

Du côté de Saverne, le sous préfet a été confronté il y a quelques semaines à la venue d’un groupe. L’exploitant en place a fait le maximum pour anticiper la récolte du foin sur la parcelle et mettre ainsi à disposition la surface nécessaire à l’accueil des gens du voyage. Monsieur Bernard Breyton regrette que « cet exploitant volontaire n’ait pas été indemnisé à la juste valeur des moyens déployés ».

Aux termes de l’échange, les responsables ont rappelé leur exigence numéro 1 quant à la gestion des groupes de gens du voyage : permettre leur installation sur des terres agricoles qu’en ayant recueilli au préalable l’accord certes du propriétaire mais également de l’exploitant.

événements

  • {0} - {1}

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Toutes les émissions dans la médiathèque