Document unique : lancement des formations hivernales

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Cela fait quelques années maintenant que les deux organismes proposent cette formation aux exploitants agricoles. L’objectif premier est d’accompagner au plus près ces derniers en les encourageant à mettre le pied à l’étrier pour réaliser leur propre document d’évaluation des risques professionnels et ainsi se mettre en conformité avec la législation. Rappelons que le document unique d’évaluation des risques professionnels doit être présent depuis 2001 sur toute exploitation agricole qui reçoit du personnel, quelle que soit sa qualité juridique : conjoint, bénévole, aide familial, stagiaire, apprenti, salarié …

Mettre en pratique les méthodes proposées

La journée à Saint Pierre a débuté par la présentation des aspects théoriques et réglementaires relatifs à l’évaluation des risques professionnels dans les exploitations agricoles. Les différents points abordés ont suscité de nombreux échanges entre participants et intervenants.

La visite d’une exploitation agricole en cours d’après-midi fut l’occasion pour les participants de mettre en pratique les méthodes proposées pour établir le document. La mission était donc la suivante : recenser les risques, évaluer la fréquence de l’exposition à ces risques, réfléchir aux mesures de prévention à envisager, mais également lister les mesures de prévention existantes.

La journée s’est achevée par un débriefing et l’idée pour chacun que ce document unique, quand bien même son élaboration peut sembler de prime abord fastidieuse, présente, outre le respect de la réglementation, des intérêts économiques, préventifs et relationnels.

La période hivernale étant propice à la réalisation des sessions de formation, la FDSEA du Bas-Rhin et la CAAA proposent à toute personne intéressée de s’inscrire en remplissant le bulletin ci-dessous accompagné d’un chèque de 25€ pour couvrir les frais de repas.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la FDSEA au 03.88.19.17.67 ou la CAAA au 03.88.19.55.19.

événements

  • {0} - {1}

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Du fourrage en quantité de qualité moindre

Toutes les émissions dans la médiathèque